Comment bien choisir l’eau du biberon de son bébé?

L’eau pour les biberons de bébé.

Commençons cet article en rappelant que les bébés ont besoin de beaucoup plus d’eau que les enfants et les adultes. La déshydratation chez les bébés est un vrai problème auquel il faut être particulièrement vigilant surtout en cas de maladie (fièvre, gastroentérite) ou de fortes chaleurs. Les nourrissons perdent beaucoup plus d’eau que nous par sudation, par perspiration, ou encore car ils produisent plus d’urines.

Durant les premiers mois de la vie de bébé l’apport en eau est particulièrement important. Cet apport va provenir de l’eau du lait maternelle ou de l’eau que l’on choisit pour reconstituer le lait maternisé.

Les parents allaitants exclusivement leurs bébés n’ont pas à choisir l’eau du biberon.
Les parents faisant un allaitement mixte ou ne pouvant/voulant pas allaiter doivent choisir l’eau qu’ils vont utiliser pour reconstituer le lait, comme nous l’avons expliqué dans notre article dédié : comment bien préparer le biberon de son bébé?

https://www.kiddoz.fr/blogs/news/peut-on-preparer-les-biberons-de-bebe-a-l-avance

Quelle eau choisir pour les biberons de votre bébé?

1 : L’eau du robinet

Tout d’abord, il faut vous renseigner auprès de la mairie où vous résidez ou auprès des infrastructures de votre département (DDASS) afin de savoir si la qualité de l’eau permet la préparation des biberons. L’eau du biberon de votre bébé ne doit pas contenir plus de 50 milligrammes de nitrates par litre, des quantités de calcium modérées (dureté inférieure à 25 g) en fluor (pas plus de 0,3 mg par litre), ou même en sodium (de 10 à 15 mg par litre).

L’eau de distribution publique peut donc être utilisée pour préparer les biberons de votre bébé mais avec certaines précautions :

  1. Laissez couler l’eau du robinet de nombreuses secondes avant de remplir le biberon avec la quantité souhaitée.
  2. Utilisez uniquement de l’eau froide (au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux).
  3. Nettoyez régulièrement la tête du robinet (détartrage notamment).
  4. N’utilisez pas d’eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car ces systèmes peuvent favoriser la multiplication des microorganismes.

 

Attention dans les habitats anciens (antérieurs à 1948), les canalisations d’eau peuvent être encore en plomb.

Source : Anses.fr

2 : Eau embouteillée

L’eau de source ou minérale

L’eau de source peut être utilisée pour le biberon des nourrissons tout en vérifiant que la composition de l’eau convienne au bébé (cf emballage).

Les eaux minérales ont des compositions généralement riches en minéraux. Mis à part si une prescription par un professionnel de santé le formule, il vaut mieux être vigilant avec les apports en minéraux de ces eaux.

Les eaux minérales qui conviennent aux nourrissons sont des eaux « faiblement » minéralisées, soit une teneur en résidus secs inférieure à 500 mg/l, avec peu de nitrates, sans polluants, sans plomb et sans microbes.

Ici nous pouvons citer des eaux de source minérales pouvant être utilisées pour la préparation du biberon de votre bébé : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Volvic ®.

Bon à savoir

Une eau de source entamée doit être réfrigérée et consommée rapidement dans les 24 heures.
Les eaux gazeuses ne conviennent pas aux nourrissons.

3 : Eau non potable

Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable publique ou embouteillée, l’eau bouillie puis refroidit peut-être utilisé.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés